Est-ce que les émotions et les expériences traumatiques peuvent se loger dans le corps ?

Oui, les émotions et les expériences traumatiques peuvent effectivement « se loger » dans le corps, un phénomène reconnu par la psychologie, la médecine et même certaines pratiques corporelles comme le yoga ou la thérapie somatique et chez les chiropraticiens. Ce concept suggère que le corps garde une trace physique des émotions intenses, en particulier celles associées à des expériences traumatiques. Voici comment cela fonctionne :

  1. Le lien entre corps et esprit

Le corps et l’esprit sont profondément connectés. Lorsque tu ressens une émotion forte, ton corps réagit immédiatement. Par exemple, face à une situation effrayante ou stressante, tu peux ressentir une accélération du cœur, des muscles qui se tendent ou un nœud à l’estomac. Si ces émotions, particulièrement négatives, ne sont pas traitées ou libérées, consciente ou non, elles peuvent s’accumuler et se « cristalliser » dans le corps, activer certaines zones du système nerveux, entraînant des tensions ou des douleurs chroniques.

  1. La mémoire corporelle…

Certaines théories soutiennent que le corps a une forme de mémoire. Les expériences traumatisantes peuvent être « enregistrées » dans les tissus, les muscles et le système nerveux. Cela signifie que même si tu n’y penses pas consciemment, ton corps peut encore porter la trace du traumatisme. C’est parfois le cas dans les douleurs chroniques. Par exemple, certaines personnes ressentent des douleurs chroniques ou des tensions persistantes dans des zones spécifiques du corps sans cause physique apparente, souvent en lien avec un événement émotionnel passé.

  1. Le stress post-traumatique (SPT) et la réponse corporelle

Dans le cas d’un traumatisme sévère, comme le trouble de stress post-traumatique (TSPT), le corps reste en état d’alerte, même longtemps après la disparition de la menace. Le corps continue de produire des hormones de stress, ce qui peut entraîner des symptômes physiques, comme des douleurs musculaires, des migraines, des problèmes digestifs, ou encore une hypervigilance.

  1. Les douleurs et tensions liées aux émotions

Certaines émotions non exprimées ou réprimées peuvent aussi se traduire par des tensions n’importe où dans le corps. Voici quelques exemples courants :

    • Douleurs au dos et aux épaules : Elles peuvent être liées à la répression de la colère ou à un sentiment d’être accablé par les responsabilités.
    • Douleurs dans la mâchoire : Souvent associées au stress ou à la colère refoulée (les gens serrent les dents sans s’en rendre compte).
    • Troubles digestifs : Le stress et l’anxiété non résolus peuvent provoquer des problèmes comme le syndrome de l’intestin irritable.
    • Douleurs dans la poitrine : Parfois associées à l’anxiété ou à la peur.
  1. Le rôle des hormones du stress

Les émotions fortes et non traitées, surtout en cas de traumatisme, activent régulièrement le système nerveux sympathique, responsable de la réaction de « lutte ou fuite ». Cela déclenche la production d’hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline et en quelques sorte emprisonne votre système dans une boucle sans fin de tensions. À long terme, ces hormones peuvent provoquer des déséquilibres dans le corps et conduire à des maladies liées au stress, comme les maladies cardiaques, l’hypertension ou les troubles immunitaires, tensions, anxiété etc…

  1. Les thérapies corporelles

Plusieurs approches thérapeutiques travaillent sur la connexion entre le corps et les émotions pour libérer les traumatismes et les tensions bloquées dans le corps :

    • Thérapie somatique : Utilisée pour aider les personnes à retrouver une connexion entre leur corps et leurs émotions. Elle aide à libérer les souvenirs traumatiques « emprisonnés » dans le corps par une série de mouvements doux amenant l’attention et la détente dans la zone travaillée.
    • Yoga et méditation : Ces pratiques peuvent aider à relâcher des tensions émotionnelles accumulées, en travaillant sur la respiration, la relaxation et les postures corporelles.
    • Massage thérapeutique : Le massage profond peuvent aider à détendre les muscles et à libérer des tensions refoulées.
    • La chiropratique Les tensions dans le corps sont assez facilement détectables par les mains exercées des chiropraticiens. Grace a son influence profonde sur le système nerveux, les ajustements chiropratique en combinaison avec différentes méthodes corporelles aident à calmer le système et peuvent souvent libérer le corps de certaines tensions.

Conclusion

Les émotions, et plus encore les expériences traumatiques, laissent une trace dans le corps. Elles peuvent se manifester sous forme de douleurs, de tensions musculaires, de problèmes de santé, ou de déséquilibres hormonaux ou immunitaires. Cette interaction entre le corps et l’esprit souligne l’importance de prendre soin à la fois de sa santé mentale et physique, et de ne pas ignorer les signes corporels de stress ou de traumatisme. Des approches thérapeutiques comme la chiropratique, le yoga, thérapies somatiques et le massage peuvent aider à libérer ces tensions et à traiter les effets et parfois la racine des traumatismes logés dans le corps. Un accompagnement en psychologie peut etre judicieux.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux